Phnom Penh & Siem Reap

Publié le par Mimouss

Le combo gagnant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phnom Penh

Etant dans le sud du Vietnam, je me dis que c'est vraiment dommage de ne pas aller faire un tour au Cambodge, surtout que Linda y vit et vient d'accoucher d'une petite fille : Eva.

 

Donc après 6h de bus de HCMV et un arret à la frontière (visa de $25 payé à l'avance), me voilà arrivée à Phnom Penh (PP), vers 13h.

Trajet assez confo (personne à coté de moi! yay!) avec TheSinhTourist. Pour $10 etune bouteille d'eau gratuite, on ne va pas se plaindre non plus!

 

Linda est venue me chercher à l'agence avec son bébé! Trop mignonne!

On va poser mon sac à l'auberge "The Mad Monkey" - qui se situe apparemment dans un super quartier dixit Linda - puis on va déjeunerdans le coin.

Ca fait vraiment bizarre de voir Linda en train de materner...après les années folles en primaire et collège...la voilà maman!

Elle me répète sans cesse "surtout, ne fais pas d'enfants!"...très crédible alors qu'elle est folle amoureuse de sa fille :) Haha!

On papote et puis je vais visiter le musée du génocide. Très intéressant et émouvant.

 

Chose très amusante aussi : je retire du cash à un ATM et devinez ce qui sort?? des US$! Incroyable! Où sont passés les riels?? La monnaie est tellement faible que les locaux s'en servent principalement pour rendre la monnaie.


Je rejoins Linda et son mari Stéphane le soir, pour diner, vers 18h30! Ici, tout le monde dine tot!

Resto très class, cadre superbe et très bon! Un régal! Encore merci :)

Stéphane nous fait ensuite une visite guidée de la capitale en voiture. Super sympa! On va même faire un tour dans le night market :)

 

Le lendemain, je décide de visiter la ville à vélo. Mais je commence à marcher puis...je me dis que ce n'est pas si loin au final, puis je continue et continue...puis, je finis par tout faire à pied : le palais royal, qqs temples, le marché, la promenade le long de la rivière, Independent monument, parcs...!

Qd je raconte ça à Linda au diner, elle me traite de folle! LOL

Ville très sympa, mais pas énormément de choses à faire ou à voir. Une très grande concentration de pubs et restos ds le nord, le long de la rivière, et qqs monuments sympas.

Le temps est assez difficile, la chaleur pompre toute l'énergie. Heureusement que j'ai la clim dans l'auberge! C'est assez propre et on est 6 dans le dortoir. $8 la nuit. Bon rapport qualité-prix :)

 

Siem Reap

Le lendemain à l'aube (très tot biensur, sinon c'est pas drole!), je pars pour Siem Reap (SR) en bus toujours. $5 l'aller. Bus ghetto. Je suis à coté d'une vielle dame Khmer qui se déchausse et colle ses pieds noirs et puants sur ma cuisse!! BEUUURK! 6h30 de trajet dans les odeurs et la saleté... nice! lol

 

J'attends avec impatience l'arrivée! L'auberge est réservée pour 2 nuits : 2,50€ la nuit! On est censé venir me chercher à la gare routière mais je ne vois personne alors je prends un tuk tuk toute seule.

On me file une chambre double vs un dortoir pour le mm prix. La chambre est sombre, ventilo et assez ghetto. Tant pis, ce n'est que 2 nuits après tout.


Je visite la ville, repère qqs endroits utiles (agences de voyage pour ke retour à PP, location de vélo, pharmacie) et à visiter mais pas grand chose sauf le night market qui est assez sympa, puis qqs rues connues pour ses bars, pubs et restos. Pas mal animés le soir!

Il y a pas mal de restos coréens :) c'est l'occaz de me faire une bonne soupe! miam! Teokk kouk :) très bon!

 

Le soir, le tuk tuk driver de l'auberge me propose d'aller voir le sunset à Angkor Wat et d'acheter en avance mon pass de demain. OK, pour qqs $, pourquoi pas! Je repère donc le chemin pour aller aux temples et achète mon pass à la journée : $20 (40 pour 3 jours et 60 pour 7 jours).

 

Réveil à 6h30, il pleut. J'attends...7h15, la pluie continue de tomber mais est moins forte. Je petit déjeune rapidement  entre temps : des ramen noodles avec un oeuf.

Je sors mon pancho anti-pluie (merci Nah!) et hop... c'est parti!

La visite du site est d'env 10-12$ en tuk tuk. Moi, je préfère le faire en vélo : 1$ :p C'est tellement plus fun!

Après 25min env de pédalage, j'arrive à l'entrée du site (à env 7km du centre).

Je fais le chemin inverse et commence par les temples les plus éloignés pour terminer par Angkor Wat. Avec le plan, j'espère ne pas me perdre...HAHA!

Après qqs heures de vélo, je me repose...la chaleur m'a presque assomée, failli avoir une insolation! Heureusement que j'ai 3 litres d'eau et un foulard pour me protéger! Mais quelle sensation de liberté! GENIAL!

Les temples sont magnifiques, je suis impressionnées. Ils sont immenses et bien conservés pour la plupart. Avec le soleil qui brille tout là haut, il y a un vrai jeu d'ombres et lumières.

Les vendeuses devant les différents sites sont surprises de voir qqs touristes faire la visite en vélo, c'est un challenge tt de mm :) Mais quel plaisir! Elles n'essaient donc pas vraiment d'augmenter le prix des fruits/boissons car elles compatissent :)

C'est beau cette solidarité. J'achète donc un ananas et des petites bananes pour la route.

 

Il est presque 16h, j'ai visité une dizaine de temples, les principaux en tt cas, et je suis bien fière de moi!

Bien crevée, bien pédalé et bien rouge! LOL

Je déjeune/dine au resto koko, je ramène le vélo (très confortable avec son panier) et hop, dans la douche. Je papote avec les autres clients de l'auberge, on boit qqs bières (je suis un peu bourrée apres 2 bières lol) et je me promène une dernière fois dans le marché de nuit. Une glace et gateau en dessert. Et dodo...dans la chaleur biensur!

 

Billet à $5 acheté, 6-7h de bus à faire. Départ pour PP le matin (toujours à l'aube).

Je dépense mes derniers riels à la gare pour du pain :p

Je retourne une nuit à "The Mad Monkey" - la nana de l'accueil me reconnait et me saute dans les bras, quel accueil chaleureux!!

Petit tour au Russian market que je n'ai pas eu le temps de faire à mon arrivée. J'achète des fruits frais (bananes, ananas...). Ballade dans le quartier et glace au bluepumpkin, et dernier diner avec la petite famille de Linda. On va au Raffles Hotel, buffet à volonté. On mange comme des oufs. Il y a mm du fromage, de la salade, de la vraie viande... :) trop bon!

 

Encore un grand merci à ta petite famille Linda :) Ce fut un plaisir :) A très vite! xxx

 

Petite escale de 5 jours non prévue dans les voyages mais qui en valait vraiment la peine! 

Demain, retour à HCMC pour prendre d'avion pour... Bangkok baby! oh yeaaaah!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article